Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confucius a dit ou presque
Confucius a dit ou presque
Publicité
Archives
27 août 2012

La Fin de Vie, ou l'histoire du libre arbitre.

Au commencement, Dieu créa les cieux, la Terre et le libre arbitre. Je sais ! le verset 1 de genèse ne parle pas du libre arbitre. Mais très rapidement l'Ancien Testament intègre ce paramètre fondamental pour le reste de "l'histoire". Prenons quelques exemples:

 

  • Adam, Eve et l'arbre de la connaissance

adam et eve

Dieu avait interdit à Adam et Eve de manger du fruit de l'arbre de la connaissance, cependant le créateur de toute chose, n'a pas choisi de retirer le libre arbitre des deux premiers êtres. Eve mangea donc du fruit car elle vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue. Dieu dit en genèse 3 verset 22:

"Voici l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal"

Ainsi le choix de Eve a donné à l'Homme la capacité de définir ce qui est bien ou mal et de choisir en fonction de son libre arbitre.

 

  • Le Libre arbitre ou la corruption de l'homme


Être capable de différencier le mal du bien, ne nous permet pas pour autant d'éviter le mal à chaque fois. Le combat intérieur qui nous anime reste entier et fort malgré tout. Les exemples dans l'histoire récente, comme la Shoah par balle, montrent que même si un être humain connaît à priori le bien et le mal son libre arbitre ne lui donne pas toujours les bonnes directions.

acier

Souvent, dans l'Ancien Testament, le libre arbitre mal utilisé de l'homme mena Dieu à pratiquer la politique de la "table renversée"

Dans le déluge: "l'Eternel, vit que la méchanceté des hommes était grande sur la Terre................et l'Eternel dit: J'exterminerai de la face de la Terre l'homme que j'ai créé:

  • Le libre arbitre ou la grandeur de l'homme


Et puis il y a ce libre arbitre qui nous fait grandir, celui qui refuse les options qui nous déshonorent, celui qui nous pousse au bout dans le sens du bien afin de refuser le mal par tous les moyens possibles.

Ce libre Arbitre qui peut pousser un gamin de 17 ans, à choisir la résistance contre l'oppression

portraitguymquet

 

  • Le Libre Arbitre la propriété de l'Homme


Alors oui, ce fameux Libre Arbitre ne nous assure pas de faire les bons choix, mais il est sans aucun doute notre propriété. Alors lorsqu'il s'agit d'aborder le sujet de la fin de vie, il me semble que l'histoire de l'humanité nous montre que l'Homme "utilise" son libre arbitre dans de multiples situations.

Alors sur quel motif, sommes nous en droit d'interdire à l'homme le mode et le moment de sa propre mort. Il me semble au regard des atrocités ou des  grandes actions accomplies par l'homme, que ce sujet devrait être assez facile à régler.

Bien entendu, il conviendra de laisser aux législateurs, le travail de fixer le cadre de le fin de vie, mais dans le fond acceptons que cela est une évidence car cela est l'expression la plus aboutie de notre libre arbitre.

libre-arbitre1

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité